Quels desserts peut on manger enceinte ?

Stop eating sweets. Beautiful blonde pregnant woman in a violet dress

Quand on est enceinte, la question de ce qu’on peut manger et ce qu’il vaut mieux Ă©viter se pose souvent. Et cela concerne aussi bien les plats que les desserts. Comment dĂ©terminer si un dessert est sans risque pour le bĂ©bĂ© et la future maman ? Quels desserts basĂ©s sur les Ĺ“ufs, le lait ou l’alcool sont risquĂ©s ? Quels sont les desserts Ă  privilĂ©gier et ceux Ă  Ă©viter pendant la grossesse ? Essayons de rĂ©pondre Ă  toutes ces questions en nous basant sur les Ă©clairages de Fiona Dumur et ChloĂ© Bernaud, diĂ©tĂ©ticiennes-nutritionnistes spĂ©cialisĂ©es en pĂ©rinatalitĂ©.

Comment identifier un dessert sans danger lorsqu’on est enceinte ?

Durant votre grossesse, que vous soyez chez vous, en visite ou au restaurant, il est crucial de passer au crible la liste des ingrédients ainsi que le mode de cuisson de chaque dessert pour éviter de mauvaises surprises. En effet, certains aliments sont à proscrire quand on attend un bébé, et certains desserts ne font pas exception. On évite :

  • Les desserts Ă  base de produits laitiers fermiers et/ou non pasteurisĂ©s (lait cru, crème fraĂ®che crue, beurre cru, etc).
  • Les desserts Ă  base d’Ĺ“ufs, de fruits, ou tout autre aliment cru ou insuffisamment cuits, comme les mousses au chocolat ou aux fruits, les crèmes brĂ»lĂ©es, la crème anglaise, les tartes aux fruits crus, certains gâteaux Ă  la crème (tiramisu, etc.).
  • Les desserts qui contiennent de l’alcool, comme le baba au rhum, la forĂŞt noire, les glaces rhum raisin, les bananes flambĂ©es, etc.

Cela dit, il reste une grande variĂ©tĂ© de desserts sans risque que vous pouvez dĂ©guster, de quoi assouvir votre envie de sucrĂ© ! Cependant, n’oubliez pas que les desserts sont souvent très sucrĂ©s. Or, un excès de sucre pendant la grossesse peut augmenter le risque de diabète gestationnel.

Quels risques liĂ©s aux desserts Ă  base d’Ĺ“ufs, de lait ou d’alcool ?

Risques liĂ©s Ă  la consommation d’Ĺ“ufs crus enceinte

La consommation d’Ĺ“ufs crus ou insuffisamment cuits est fortement dĂ©conseillĂ©e pendant la grossesse. En effet, ils peuvent ĂŞtre porteurs de bactĂ©ries Ă  l’origine d’intoxications alimentaires telles que la listĂ©riose ou la salmonellose. Ces infections peuvent provoquer des symptĂ´mes proches de la gastro-entĂ©rite et se manifestent assez rapidement, entre 3 et 48 heures après la consommation d’aliments contaminĂ©s.

Pour les femmes enceintes, ces infections peuvent entraîner un risque de déshydratation qui impacte également le bébé à naître. Dans les cas les plus graves, les bactéries peuvent franchir le placenta et contaminer le bébé, ce qui peut provoquer des séquelles neurologiques graves, des lésions oculaires, voire une fausse couche ou une mort intra-utérine.

Cependant, les Ĺ“ufs cuits, Ă  condition d’ĂŞtre consommĂ©s extra-frais (moins de 9 jours après la ponte), peuvent ĂŞtre intĂ©grĂ©s dans votre alimentation sans problèmes.

Risques liés à la consommation de produits laitiers pendant la grossesse

Les produits laitiers fabriquĂ©s Ă  base de lait cru peuvent Ă©galement exposer Ă  un risque de salmonellose ou de listĂ©riose. Cependant, la consommation de lait n’est pas susceptible de transmettre la toxoplasmose.

La principale recommandation est de ne pas boire de lait cru. Que le lait soit entier, Ă©crĂ©mĂ©, ou demi-Ă©crĂ©mĂ©, cela n’a pas d’importance en termes de risques. L’important est de choisir un lait pasteurisĂ©, voire stĂ©rilisĂ© U.H.T (Ă  ultra haute tempĂ©rature), ainsi, les bactĂ©ries nuisibles sont dĂ©truites.

Concernant les fromages, évitez les produits non affinés à base de lait cru. Il faut également renoncer aux fromages proposés à la coupe.

Risques liés à la consommation de fruits pendant la grossesse

Si vous n’ĂŞtes pas immunisĂ©e contre la toxoplasmose, il est prĂ©fĂ©rable d’Ă©plucher les fruits et les lĂ©gumes que vous mangez crus. En effet, le parasite Ă  l’origine de la toxoplasmose peut se trouver sur la peau des fruits et lĂ©gumes. Pour les nettoyer, faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrĂ©e, puis rincez-les en les frottant lĂ©gèrement.

Risques liés à l’utilisation d’alcool dans les recettes de cuisine

Pendant la grossesse, il est recommandĂ© d’Ă©viter tout alcool, mĂŞme dans les recettes de cuisine. En effet, l’alcool peut avoir des effets nĂ©fastes sur le dĂ©veloppement du bĂ©bĂ©.

Les Desserts, amis ou ennemis de la femme fnceinte ?

ĂŠtre enceinte n’implique pas de renoncer Ă  tous les plaisirs sucrĂ©s. Des options sĂ»res et savoureuses sont toujours disponibles. Il suffit simplement de savoir quels ingrĂ©dients Ă©viter et de bien prĂ©parer ses desserts. N’oubliez pas de toujours vĂ©rifier les ingrĂ©dients et le mode de cuisson, et ne prenez aucun risque avec les aliments crus ou non pasteurisĂ©s, et bien sĂ»r, Ă©vitez l’alcool. Les futures mamans peuvent alors se faire plaisir tout en veillant sur leur santĂ© et celle de leur bĂ©bĂ©. Savourez vos desserts prĂ©fĂ©rĂ©s en toute sĂ©curitĂ© et bon appĂ©tit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *