Gigoteuse ou emmaillotage : lequel choisir ?

photo d'un bébé emmailloté endormi calme et serein

Si vous vous questionnez autour de l’utilisation d’une gigoteuse ou de l’emmaillotage à la naissance de votre bébé, alors vous êtes au bon endroit ! 

Le schéma classique à la naissance vous mènera certainement vers l’utilisation d’une gigoteuse dès les premiers jours de vie de votre bébé. Pourtant le passage de l’utérus à la vie est un chamboulement pour bébé qui passe d’un cocon à l’insécurité d’un milieu qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi l’emmaillotage est de plus en plus utilisé dès la naissance. 

Il s’agit alors de vous donner quelques clés qui pourront vous guider dans votre choix.

Les bienfaits de l’emmaillotage 

L’emmaillotage est la continuité de la vie in utero puisqu’il aide votre bébé à se sentir en sécurité et apaisé en retrouvant les repères qu’il avait dans votre ventre, le tissu lui procurant la sensation des parois utérines. 

Grâce à l’emmaillotage les bébés se sentent contenus et regroupés. Le regroupement chez le nouveau né est le fait de ramener ses bras et ses jambes vers son ventre, c’est cette position foetale que l’on cherchera à reproduire avec l’emmaillotage puisque celui ci va lui permettre de garder ses mains près du visage, ce qui le rassure et répond à ce besoin de regroupement. Le maintien des bras près de son corps peut également permettre de limiter les réveils liés aux mouvements involontaires que l’on appelle réflexes de Moro et qui réveillent votre bébé en sursaut.

Tous ces éléments donnent toutes les chances à votre bébé pour se réguler lors de son sommeil, et lui donner les bases d’un sommeil doux et apaisé, ainsi que le sentiment de sécurité dont il a besoin.

L’emmaillotage peut également être un moyen de rassurer votre bébé et d’apaiser ses pleurs. Dans ce cas, il est important de veiller à ce que ses pleurs ne soient pas liés à un besoin (couche pleine, faim,…), à une douleur (douleur dentaire,…), ou une maladie (fièvre,…). 

Les précautions à prendre / pourquoi opter pour la gigoteuse 

La peur de mal faire peut cependant vous faire opter pour l’utilisation de la gigoteuse, puisque l’emmaillotage doit être réalisé correctement pour rester sécuritaire. 

Voici donc quelques points à connaître si vous vous lancez : 

  • l’emmaillotage ne doit pas être utilisé avec une gigoteuse, ce qui pourrait générer une hyperthermie et un risque majoré de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).
  • un bébé emmailloté ne doit également pas être posé dans son lit sur le ventre ou sur le côté. Rappelons d’ailleurs que les recommandations de l’OMS concernant la position de sommeil est de poser bébé sur le dos, ce qui est également valable pour un bébé non emmailloté, pour éviter le risque de MIN.
  • si vous utilisez un lange pour emmailloter votre bébé, celui-ci ne doit pas être trop serré pour ne pas empêcher les mouvements (vous devez ainsi pouvoir passer votre main entre votre bébé et le lange), bébé doit pouvoir bouger librement les jambes, ce qui lui permettra de remonter les jambes vers son ventre et de retrouver sa position foetale, et il doit pouvoir bouger librement ses hanches pour éviter le risque de luxation. Mais il ne doit pas non plus être trop lâche pour que bébé ne puisse pas enlever l’emmaillotage seul, ou se recouvrir le visage avec le lange, ce qui générerait un risque d’étouffement. 

Pour toutes ces raisons, l’emmaillotage est un sujet controversé puisque le risque de MIN peut faire peur. 

Cependant le risque de MIN est un risque qui concerne tous les nouveaux nés lors de la première année de vie. 

ll est donc important d’être vigilant quant aux conditions de sommeil de votre bébé : 

  • un matelas ferme
  • aucun objet dans le lit (doudou, peluche, oreiller,…)
  • pas de couverture / couette
  • température de la chambre entre 18 et 20°
  • pas de fumée près d’un bébé
  • couché sur le dos uniquement

La pratique de l’emmaillotage a évolué, nous ne laissons plus nos bébés emmaillotés des heures dans des langes trop serrés, en suivant ces quelques règles de sécurité votre bébé retrouvera son cocon rassurant et apaisant pour s’endormir calmement. 

Au besoin, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme, pédiatre ou médecin qui saura répondre à vos questions et pourra vous rassurer.

La transition vers la gigoteuse 

Dans tous les cas, l’emmaillotage ne pourra perdurer au-delà des 2-3 mois de l’enfant. En effet, quand bébé commence à être en mouvement, sortir ses bras de l’emmaillotage, voire se retourner, il devient nécessaire de se diriger vers l’utilisation de la gigoteuse, qui, elle, pourra perdurer jusqu’au passage à la couverture. 

Vous l’aurez compris, l’emmaillotage et la gigoteuse de sont pas en confrontation, mais plutôt complémentaires

L’option emmaillotage permettra à votre bébé une transition en douceur vers la vie post utérine. Et la gigoteuse sera le relai de l’emmaillotage. 

Laissez votre bébé vous guider, il saura vous faire comprendre ce qui lui correspond le mieux, et à quel moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *