Comment préparer un délicieux clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose

Cherry clafoutis

Les Ingrédients Nécessaires

Pour réussir un clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose, voici les ingrédients que vous aurez besoin :

  • 500g de cerises dĂ©noyautĂ©es
  • 20g de beurre vĂ©gĂ©tal pour le moule
  • 100g de sucre de canne, plus un peu pour saupoudrer
  • 70g de farine de riz
  • 30g de fĂ©cule de maĂŻs (Maizena)
  • 4 Ĺ“ufs
  • Une pincĂ©e de sel
  • 300ml de lait vĂ©gĂ©tal (amande, soja, etc.)

Préparation du Moule

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Utilisez le beurre végétal pour beurrer généreusement un plat à gratin. Saupoudrez ensuite légèrement le fond du plat avec un peu de sucre. Disposez les cerises dénoyautées au fond, étalées de manière égale.

Préparation de la Pâte

Dans un grand saladier, commencez par battre les Ĺ“ufs avec le sucre jusqu’Ă  obtenir un mĂ©lange mousseux. Ajoutez ensuite la farine de riz, la fĂ©cule de maĂŻs et la pincĂ©e de sel. MĂ©langez bien pour incorporer les ingrĂ©dients secs.

Versez progressivement le lait vĂ©gĂ©tal tout en continuant Ă  mĂ©langer afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Veillez Ă  Ă©viter la formation de grumeaux.

Cuisson du Clafoutis

Verse le mélange obtenu sur les cerises disposées dans le plat. Assurez-vous que les cerises soient bien recouvertes par la pâte. Enfournez le plat dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 40 minutes. La surface du clafoutis doit devenir légèrement dorée et ferme au toucher.

À la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes puis saupoudrez légèrement de sucre. Ce geste ajoutera une touche de croquant et de douceur à la surface du clafoutis.

Servir et Savourer

Le clafoutis peut être dégusté tiède ou à température ambiante, selon les préférences. Il se marie parfaitement avec une touche de crème anglaise ou une boule de glace pour ceux qui ne sont pas intolérants au lactose. Pour une version entièrement sans lactose, optez pour une crème anglaise à base de lait végétal ou une glace sans lactose.

Ce dessert classique, revisité pour être accessible à ceux qui suivent un régime sans gluten et sans lactose, promet de régaler tous vos convives par sa texture moelleuse et son goût fruité intense.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *